POURTANT CHACUN TUE CE QU'IL AIME
CREATION 2021/2023
--
Conception, chorégraphie : Camille Mutel
Interprétation : Kerem Gelebek, Philippe Chosson
Travail sonore : Jean-Philippe Gross
Lumières : Philippe Gladieux
Costumes : Kaspersophie
Scénographie : Kasper Hansen
Assistante à la scénographie / construction accessoires : Violette Graveline
Conseil dramaturgique : Thomas Schaupp
Régie générale et régie lumière : Gildas Goujet
Assistante à la chorégraphie : Caroline Simonin
Administratrice : Estelle Saintagne
Directrices de production : Aurélie Martin & Corinne Duguest
Communication : Michèle Gentil
Graphisme : Antoine Caquard
Vidéo : Pierre Linguanotto
--
Pourtant chacun tue ce qu’il aime s’inscrit dans la quadrilogie de Camille Mutel qui interroge La Place de l’autre et le geste comme ce qui nous relie à lui.
Pour cette nouvelle pièce elle continue à suivre le fil des saisons et écrit un rituel d’automne aussi puissant que délicat qui rend hommage à l’animal et au vivant. Elle transforme les gestuelles paysannes, notamment celles de tuer pour se nourrir – « cueillir le vivant » - en actes chorégraphiques, les honore comme faisant partie d’un cycle qui va de la naissance à la mort en passant par le fait de prendre soin. Les deux danseurs Kerem Gelebek et Philippe Chosson, tantôt chasseurs, cueilleurs ou semeurs, tantôt bêtes elles-mêmes, tissent une relation ténue à l’animal, plurielle et respectueuse. Parfois bourreaux, parfois complices, sauvages ou apprivoisés, ils dessinent un espace au fil de leur passage, marqué par leurs empreintes et leurs traces.
En écho au premier opus de la quadrilogie, Not I, inspirées par la culture japonaise chère à Camille Mutel ou les rencontres qu’elle a faites dans les villages, les scènes se composent comme autant de variations qui saluent la possibilité d’un renouvellement, la métamorphose ; l’animal et son potentiel de résurrection.
--
Production : Compagnie Li(luo)
Co-productions : CCAM — Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy / Le Carreau — Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan / Pôle Spectacle Vivant/CA Saint-Dié-des-Vosges / 3 bis f. Centre d'arts contemporains d'intérêt national, Aix en Provence / KLAP Maison pour la danse à Marseille (Résidence technique 2023) / Avec le soutien à la résidence des Ateliers du Milieu, Atelier de fabrique artistique et l'aide à la recherche en art du geste de la DGCA
Dans le cadre du dispositif accueil studio : CCN de Mulhouse - Ballet de l'Opéra national du Rhin en résidence croisée au Théâtre du marché aux grains, Bouxwiller / CCN Nancy - Ballet de Lorraine en résidence croisée au CCAM - Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy / VIADANSE, Direction Fattoumi-Lamoureux CCN de Bourgogne Franche Comté à Belfort
Avec le soutien de : Scènes Vosges, Épinal / Le Conseil Départemental des Vosges / Mairie Hadol / La Ville de Nancy
Spectacle ayant bénéficié de l'aide de l'Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif "Tournées de coopération".
Remerciements : Manufacture d'orgues Bauer - Sarralbe, Emilie Loison, Dairik Amae, Zen Takai et tou.te.s les habitant.e.s qui de près ou de loin, anonymes ou non ont partagé généreusement leur savoir faire pour la mise en place du spectacle.
Graphisme : Antoine Caquard
-
Calendrier des répétitions2019 et 2020 Répétitions — de janvier à avril 2019 : Camille Mutel est artiste résidente à la Villa Kujoyama — du 20 au 24 mai 2019 : La Zouze, Marseille — du 27 au 31 mai et du 2 au 6 septembre 2019 : Klap, Maison pour la danse, Marseille — du 1er au 6 juillet et du 18 au 22 novembre 2019 : Le Marché au grains, Bouxwiller (Accueil studio CCN-Ballet de Lorraine) — du 23 au 26 juillet 2019 : Grand Studio, Bruxelles — du 21 au 31 octobre 2019 : Théâtre Mon Désert, Nancy — du 9 au 13 et du 16 au 19 décembre 2019 : TROIS C-L, Luxembourg — du 6 au 10 janvier 2020 : CCN — Ballet de Lorraine, Nancy — du 13 au 21 janvier 2020 : CCAM, Vandœuvre